Historique

Bien que n'ayant aucune assise officielle, la pétanque n'était pas méconnue dans les année 60 et probablement avant, dans le canton de Fribourg. Ce sport loisir était déjà pratiqué par trois sociétés qui étaient à l'époque le club de l’Écureuil (Romont), ainsi que les clubs Beauregard et Neuveville, deux clubs de quartier de la capitale fribourgeoise.

Comme les organisateurs de concours ne foisonnaient pas, les Romontois se déplaçaient chez leurs voisins du canton de Vaud, alors que Beauregard et la Neuveville s'invitaient mutuellement pour disputer leurs concours.

La fondation

C'est le mardi 22 décembre 1963 à 15 heures, au café des Boulangers, qu'eut lieu l'assemblée constituante en présence de 13 membres provenant des clubs Écureuil - Beauregard - Neuveville. Le premier comité cantonal venait de voir le jour; l'Association cantonale fribourgeoise de Pétanque (ACFP) venait de naître officiellement.

Entrée à la F.S.P.

L'ACFP fut admise dans la Fédération suisse de Pétanque (FSP) le 2 février 1964, un bon mois seulement après sa fondation. C'est au C.P. Beauregard qu'est revenu le privilège d'organiser le premier championnat suisse triplettes dans le canton de Fribourg, en cette même année 1964.

La période de déclin - et l'espoir d'une relance

Depuis une vingtaine d'années, l'effectif des joueuses et joueurs licencié(e)s s'est réduit jusqu'à ne compter, en 2018, plus que 5 clubs (11 en 2003) et 75 licences (245 en 2003). Cela au détriment de l'attractivité des compétitions cantonales et de la rentabilité des concours. Dans ce contexte, et pour des raisons de survie sportive, le CP Bulle a obtenu son transfert express au sein de l'association vaudoise à la fin 2018. La dissolution de l'ACFP a été alors évoquée, mais le temps pour un minimum de réflexion manquait.

Un comité a donc été reconstitué avec mandat d'étudier la situation concrète et de tenter une ranimation de la cantonale. La pétanque de loisir compte un très grand nombre d'adeptes dans le canton, animés eux aussi par l'émulation et l'esprit de compétition. La licence sportive devrait pouvoir retrouver un peu plus d'attrait...

Comité élu au 14 décembre 2018

Président
M. Jean-François Fawer, CP Estavayer

Vice-président
M. Boubacar Gueye, CP La Vallée

Secrétaire
M. Antoine Ruppen, CP Beauregard

Trésorier
M. Pascal Pittet, CP Beauregard

Conseiller 
M. Flavien Etienne, CP Fri-boules