Historique

Bien que n'ayant aucune assise officielle dans les année 60 et probablement avant, la pétanque n'était pas méconnue dans le canton de Fribourg, ce sport étant déjà pratiqué par trois sociétés qui étaient à l'époque le club de l'Ecureuil (Romont), ainsi que les clubs Beauregard et Neuveville, deux clubs de quartier de la capiltale fribourgeoise.

Comme les organisateurs de concours ne foisonnaient pas, les romontois se déplaçaient chez leurs voisins du canton de Vaud, alors que Beauregard et la Neuveville s'invitaient mutuellement pour disputer leurs concours.

La fondation

C'est le mardi 22 décembre 1963 à 15 heure au café des Boulangers qu'eu lieu l'assemblée constituante en présence de 13 membres provenant des clubs Ecureuil - Beauregard - Neuveville . Si le premier Comité cantonal venait de voir le jour, officiellement l'A.C.F.P. venait de naitre.

Comité actuel

Président
M. Bernard Jeanneret

Vice-président
M. Jean-François Fawer

secrétaire
Mme Martine Risse

Trésorier
M. Melchior Goijart

Responsables licences et site internet 
M. Anthony Pasquier

Entrée à la F.S.P.

L'association cantonale fribourgeoise de pétanque (ACFP) fut admise dans la Fédération suisse en date du 2 février 1964, un bon mois seulement après sa fondation.

C'est au C.P. Beauregard qu'est revenu le privilège d'organiser le premier championnat suisse triplettes dans le canton de Fribourg, en cette même année 1964.

De nos jours

L'A.C.F.P. compte 11 sociétés pour un effectif en 2003 d'environ 245 licenciés (toutes catégories confondues.)

Le comité cantonal 2003 est composé de 7 membres avec à sa tête, Monsieur Gabriel Daguet président catonal.